The Karnatik Wasco Church Tour 2018 # 1  

23 Août 2018 , tard dans la nuit, dans un bus de Cologne à Lyon ! 

 

Je me lance, car il faut bien commencer, bataillant toujours sur la question de la langue. Aujourd'hui c'est en français.

Je reviens de quelques jours de tournée avec mes amis du groupe MANNY www.manny.ch , quelques concerts en France, en Suisse et en Allemagne , dont un concert aux pieds de  la légendaire statue de Bach à Leipzig. C'était un style différent, une voix de plus, apportée , offerte à mes amis dont le projet me tient à coeur, c'était pour la joie, pour l'amour d'un chemin partagé, et pour l'extase aussi de balancer cette voix sur des rythmes rock , des belles chansons françaises, des reprises aussi retrouvées avec délice , le bonheur d'être enveloppée des sons ah so good de la batterie de la basse, d'être entourée des magnifiques envolées de la clarinette et de la flûte , de la magie de la pianiste, déesse à la brune chevelure et puis accompagner le chanteur, sentir où il va aller ensuite, sur le moment, écouter , suivre, y aller, s'envoler, douter, apporter une coloration  à  ses chansons et  à sa voix qui perce le coeur.

 

Alors c'est comme ça que je commence , fais mes premiers pas de blog, je rentre de ces quelques jours, qui étaient, croyez le ou non, mes """vacances""".

Et puis après deux jours de repos , de calme, de vide, on l'espère même si ça se passe rarement comme ça (ça va changer, ça va changer) , retrouver mon sanctuaire et les chaleureuses présences qui entourent mon lieu de ressource,  je reprendrais la route vers Paris, dans un petit Wolkswagen adorablement prêté pour l'occasion par une chère amie, chercher les musiciens à Paris et prendre la route de l'Ile d'Oléron où nous donnerons notre premier concert en église de cette tournée ! 

 

Chanter dans les églises et les chapelles de France est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps, et je suis heureuse de cette aventure à venir.

 

Il s'agit pour moi d'un  lien très fort entre les chants sacrés de la tradition Carnatique (Chants Sacrés de l'Inde du Sud ) et des lieux sacrés du pays d'où je viens.

 

Tout à commencé il y'a quelques années alors que je traversais la France à bord de Berty (ma voiture), alors que je donnais mes premiers concerts en France peu après être rentrée vivre en France après 10 années à Chennai.Je chantais et pratiquais un raga alapana en Sanakarabharanam (une longue histoire , faites moi signe si vous voulez en savoir plus ! ) , et puis fatiguée par la route, je décidais de faire halte dans un petit village. Et là une adorable placette, une petite église au fin fond de la France. Je  rentrais dans l'église évidemment déserte et me mis à chanter le Raga Sankarabharanam. J''eu alors la sensation très forte, très claire, que les murs de cette petite église reconnaissaient les vibrations de ce Raga, de ce chant, dansaient de joie de ces retrouvailles, me remerciaient  de leur apporter cette nourriture. Alors on a passé un pacte, ils m'ont demandé de revenir, de faire ça encore....j'ai gardé ça dans mon coeur tout ce temps...et voilà qui prend vie.

 

EMMAKKA